Mise en service des nouvelles bennes bioGNV

Votre syndicat de collecte des déchets modernise sa flotte pour une collecte au gaz naturel, plus respectueuse de l’environnement et des riverains.

 

Depuis le mois de décembre 2025, de nouvelles bennes roulant au bioGNV circulent sur le territoire du SMICTOM de la Région de Fontainebleau. Ces nouveaux camions offrent de nombreux avantages : zéro fumée, zéro émission de particules fines, des émissions de CO2 réduites de 80%, un niveau sonore deux fois inférieur à celui d’un modèle diesel équivalent… Sans oublier que ce carburant renouvelable est produit localement à partir des déchets alimentaires du territoire.

 

Qu’est-ce que le bioGNV et quels sont ses avantages ?

La méthanisation permet de valoriser les déchets alimentaires du territoire, en énergie et en carburant, appelé bioGNV. Carburant écologique et local, moteur de l’économie circulaire et atout majeur de l’indépendance énergétique de notre pays, le bioGNV permet, entre autres :

  • d’améliorer la qualité de l’air, en réduisant de 80 % les émissions de CO2 et de 97% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au diesel (source : Terega) ;
  • de réduire le bruit : un moteur fonctionnant au bioGNV est en moyenne 2 fois moins bruyant qu’un moteur diesel équivalent (un atout de taille pour des véhicules qui opèrent tôt le matin), ce qui offre une meilleure qualité de vie aux riverains et améliore les conditions des travailleurs.

 

Une nouveauté pour notre territoire rendue possible par le tri des biodéchets en bornes d’apport volontaires et dans nos restaurants scolaires

Les biodéchets collectés dans les bornes d’apport volontaire déployées sur les communes du SMICTOM de la Région de Fontainebleau, ainsi que ceux des restaurants scolaires, sont méthanisés localement pour fournir en biogaz la station d’avitaillement située à Moret-Loing-et-Orvanne qui, elle-même alimente à présent la flotte de véhicules du SMICTOM.
Une illustration concrète du principe d’économie circulaire : les déchets produits localement deviennent une ressource énergétique au service du territoire. La boucle est bouclée ! 🔄

 

Déploiement et utilisation des bornes d’apport volontaires : un premier bilan encourageant

Depuis le 31 décembre 2023, la loi impose de séparer les déchets alimentaires des ordures ménagères, pour tous les producteurs, y compris les particuliers. C’est ce qu’on appelle le tri à la source des biodéchets.

Au-delà du contexte réglementaire, il n’était plus possible, d’un point de vue environnemental, de continuer à transporter et incinérer des déchets composés à 90% d’eau !

Le tri à la source des déchets organiques (déchets alimentaires et végétaux) est un vrai levier de réduction des déchets. Les déchets alimentaires représentent en effet 30% du poids de nos poubelles, soit environ 80 kg par an et par habitant.

Ces déchets peuvent et doivent être valorisés spécifiquement. Ils représentent une ressource très utile pour enrichir les sols (par la pratique du compostage) ou produire une énergie renouvelable (par la méthanisation).

Sur notre territoire, 114 points d’apport volontaire permettent ainsi aux foyers ne pouvant pas composter, de trier leurs déchets alimentaires. Un geste simple, accessible à tout moment de la journée, et un geste utile qui contribue à diminuer le volume des ordures ménagères, mais aussi à produire le carburant qui alimentent nos bennes de collecte.

Afin de faciliter le geste de tri, un kit biodéchets est proposé aux usagers (composé d’un bioseau, de sacs krafts et d’un guide de tri) à récupérer directement en mairie.

  • Pour en faire la demande, compléter ce formulaire avant de vous présenter en mairie.
  • Pour localiser la borne la plus proche, consultez notre carte interactive.
  • Pour toute question, contactez-nous par le biais de ce formulaire ou par téléphone au 0 800 133 895 (appel gratuit).