Les tonnages de déchets produits dans le monde ne cessent de croître. En France, le volume de nos poubelles a doublé en 40 ans. L’apparition de nouveaux produits sur le marché et l’évolution de nos habitudes de consommation, soumis aux effets de modes, participent fortement à cette augmentation (ex : sur-emballage, produits jetables…). Les impacts financiers, environnementaux et sanitaires des déchets sont très (trop) importants. Il est urgent d’agir pour réduire nos déchets !
Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un document obligatoire de planification des actions de prévention des déchets sur le territoire de la collectivité territoriale ayant la compétence de gestion des déchets (décret du 10 juin 2015). Ce document permet de détailler à l’échelle du territoire concerné, les objectifs de réduction des déchets et définit les actions et moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Il fait l’objet d’un bilan annuel et est révisé tous les 6 ans.
L’objectif premier est d’inciter l’ensemble des acteurs du territoire à adopter des éco-gestes au quotidien permettant de réduire la quantité et la nocivité des déchets. En application de la loi AGEC, l’objectif pour 2030 est de réduire de 15 % (par rapport à 2010) les déchets produits sur le territoire du SMICTOM, soit un effort restant de 32 kg/habitant/an entre 2023 et 2030 (estimation à population constante, excluant les déchets des déchèteries).
Le PLPDMA définit un plan d’actions pour 6 ans, articulé en 4 axes regroupant 16 actions.
Pour aller plus loin et découvrir comment agir :
Pour aller plus loin :
Retrouvez tous les guides du SMICTOM de la région de Fontainebleau classés par thèmes !