Le rendez-vous éco-local immanquable de la rentrée !
.
Les 13 et 14 septembre 2025, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau vous invite à célébrer la 18ème édition de son Festival Terre Avenir.
Pour cette nouvelle édition, l’événement éco-local mettra en lumière la préservation des ressources naturelles.
Pour faire fonctionner son économie et satisfaire les besoins de sa population (se loger, se déplacer, se nourrir, s’équiper, se soigner, se divertir…), la France mobilise chaque année près de 700 millions de tonnes de matières premières. Ces ressources peuvent être renouvelables (biomasse, eau, ressources halieutiques, énergies, etc.) ou non renouvelables (minéraux, combustibles fossiles).
Les écosystèmes nous fournissent les ressources que nous consommons : aliments, eau, matériaux, minerais et combustibles. La quantité de ressources naturelles extraite chaque année a presque doublé depuis 1980 (700 millions de tonnes en 2024).
Cette surexploitation concerne aussi bien les ressources naturelles non renouvelables que les renouvelables, qui sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement. Pour preuve, le jour du dépassement, date à laquelle l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an, avance chaque année : le 19 avril en 2025, contre le 4 novembre en 1980.
Une conséquence directe de cette situation est l’érosion de la biodiversité : destruction d’habitats naturels, réduction des ressources disponibles dont dépendent de nombreuses espèces sauvages, pollutions, perturbation et mortalité de certaines espèces sauvages voire même protégées.
Toutefois, chacun à son échelle peut agir pour préserver les ressources naturelles et limiter son impact : adopter des pratiques durables, réduire sa consommation, favoriser l’économie circulaire, préserver les écosystèmes et la biodiversité, utiliser un vélo, acheter local et de saison, planter des arbres et des légumes, réduire le gaspillage, faire du compost, récupérer l’eau de pluie…
Cette année, les visiteurs pourront comme toujours faire leur marché auprès des producteurs et artisans locaux, mais aussi échanger avec les associations et les collectivités locales sur les questions environnementales.
Un programme d’ateliers pratiques, pédagogiques et artistiques attend le public :
Ce sera également l’occasion de découvrir un espace entièrement dédié au compostage et au jardinage écologique. Une distribution de compost en libre-service sera proposée, les visiteurs pourront apporter leur propre contenant.
Enfin, comme chaque année, pour le plaisir de tous, des balades en calèches, les animaux de la ferme, les ateliers de réparation de vélo, la recyclerie, le troc-à-tout, les stands d’informations et d’animations axés sur le développement durable, sans oublier l’espace restauration avec cette année, plusieurs nouveautés.
Pour cette nouvelle édition, une soixantaine de partenaires présents : institutionnels acteurs des politiques publiques, associations, bénévoles et professionnels agissant pour le territoire seront ravis de rencontrer le public du festival.
ENTRÉE GRATUITE : Venez nombreux !
Pour suivre les coulisses du festival, rendez-vous sur notre page Facebook : @FestivalTerreAvenir
Retrouvez toutes les informations ci-dessous :
Les livres d’à côté de chez moi
SMICTOM de la Région de Fontainebleau
Association des naturalistes de la Vallée du Loing
Groupe National de Surveillance des Arbres
Réserve de biosphère UNESCO Fontainebleau-Gâtinais
Repair’Kfé Moret-Loing-et-Orvanne
Ils nous soutiennent et nous les remercions chaleureusement :