Que faire de mes biodéchets en 2024

Quelles solutions pour les habitants du SMICTOM ?

 

Au 31 décembre 2023, la loi évolue et nous impose de séparer nos déchets alimentaires des ordures ménagères, pour tous les producteurs, y compris les particuliers. C’est ce qu’on appelle le tri à la source des biodéchets.

Au-delà du contexte réglementaire, il n’est plus possible aujourd’hui, d’un point de vue environnemental, de continuer à transporter et incinérer des déchets composés à 90% d’eau !

Le tri à la source des déchets organiques (déchets alimentaires et végétaux) est un vrai levier de réduction des déchets. Les déchets alimentaires représentent en effet 30% du poids de nos poubelles, soit environ 80 kg par an et par habitant !

Ces déchets peuvent et doivent être valorisés spécifiquement. Ils représentent une ressource très utile pour enrichir nos sols (par la pratique du compostage) ou produire une énergie renouvelable (par la méthanisation).

Pour répondre à cette obligation, trois mots d’ordre pour le SMICTOM :

  1. CONTINUER les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il ne faut pas oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
  2. RENFORCER le déploiement du compostage partout et pour tous
  3. DÉPLOYER des points de collecte en apport volontaire pour proposer une solution complémentaire au compostage
  • LE COMPOSTAGE

Dans nos communes, nos jardins ou avec nos voisins, le compostage est une solution simple, efficace et accessible au plus grand nombre, même en centre-ville ou en habitat collectif. Il permet de transformer nos biodéchets en un substrat riche, sans avoir à les transporter. Faire du compost, c’est créer de la matière, c’est créer du vivant, et commencer un voyage alchimique et poétique !

Comment obtenir un composteur ?

Le SMICTOM en propose à prix réduits avec la livraison et le montage gratuits.

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association, ou encore une école… Le SMICTOM peut vous conseiller dans votre pratique : fini les mauvaises odeurs et le compost tout sec au fond du jardin !

Pour passer commande :

  1. Choisissez votre modèle : ICI
  2. Appeler le SMICTOM au : 0800 133 895 (numéro gratuit d’un poste fixe)
  3. Consultez nos tutos vidéos : ICI
  • LA COLLECTE SÉPARÉE DES BIODÉCHETS EN POINTS D’APPORT VOLONTAIRE : un dispositif complémentaire

Pour les foyers ne pouvant pas composter, des points de collecte des déchets alimentaires seront installés prochainement sur le territoire du SMICTOM. Ces nouvelles bornes feront l’objet de plusieurs phases d’implantations. La première aura lieu avant la fin de l’année.

Toutes les infos  : ICI

Vous l’aurez compris, il est temps de valoriser nos déchets organiques et de favoriser leur retour au sol afin de s’inscrire dans une logique d’économie circulaire.

 Il est temps de changer, il est temps de COMPOSTER !

Réunions publiques d’informations : Que faire de mes biodéchets en 2024 ?

Venez échanger avec nous pour répondre à toutes vos questions sur l’obligation du tri à la source des biodéchets.