Infos Coronavirus : Toute l’actualité sur la gestion des déchets

ACTUALISÉ LE 12 MAI 2020 À 11H

Mesdames, Messieurs,

Depuis le début de cette crise sanitaire lié au Covid-19, nous nous efforçons d’informer toutes les communes du SMICTOM des évolutions et de la continuité des services proposés aux habitants.

En vue du déconfinement progressif qui débute à partir de ce jour, lundi 11 mai 2020, voici les informations récentes concernant l’ouverture des déchèteries destinées aux habitants du territoire du SMICTOM :

Concernant les déchèteries relevant du territoire du SMITOM-LOMBRIC

Il s’agit des déchèteries de Bourron-Marlotte, d’Ecuelles (Moret-Loing-et-Orvanne), du Châtelet-en-Brie, de Vulaines-sur-Seine et d’Orgenoy.
Le SMITOM-LOMBRIC poursuit son retour progressif à un service complet aux usagers tout en assurant leur sécurité et celle du personnel.
À compter du mardi 12 mai, les déchèteries seront à nouveau accessibles sans-rendez-vous, selon les jours et horaires d’ouverture spécifiques et temporaires du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h00.
Les plages d’ouverture ont en effet dû être adaptées temporairement afin de tenir compte du taux d’absentéisme de l’exploitant.
Des consignes spécifiques sont à respecter afin de limiter la propagation du virus.
En cas de non-respect de ces consignes, l’accès aux déchèteries pourra être refusé.
Notamment pour la sécurité de tous, 5 véhicules maximum seront autorisés en simultané sur la déchèterie. Cela pourra générer aux heures de pointe une file d’attente.

Il est demandé aux usagers de bien vouloir :

  • Porter un masque
  • Rester dans leur voiture, vitre légèrement ouverte, pour parler avec le gardien à l’entrée de la déchèterie
  • Présenter la carte de déchèterie
  • Suivre les consignes du gardien et respecter le Règlement Intérieur,
  • Respecter 1 m de distance minimum avec l’agent de la déchèterie et les usagers.

Voici le lien vers l’actualité qui est en ligne sur le site internet : http://www.lombric.com/actualites/covid-19-decheteries-conditions-daccueil-et-securite-sanitaire

Concernant les déchèteries relevant de la compétence du SIREDOM

Les communes desservies sont Boissy-aux-Cailles, Le Vaudoué, Noisy-sur-Ecole et Tousson.
Dès le lundi 11 mai, le SIREDOM réouvre 20 écocentres aux particuliers, professionnels et collectivités.
Les écocentres situés sur les communes d’Etampes, de Saint Geneviève des Bois, d’Athis-Mons et de Vigneux-sur-Seine resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Dans le contexte de la crise sanitaire, des dispositions devront être mises en oeuvre pour garantir la plus grande protection possible aux usagers et aux agents notamment en régulant l’accès pour les particuliers.

En conséquence, à compter du lundi 18 mai, pour les particuliers, des conditions d’accès supplémentaires seront mises en oeuvre afin de limiter le temps d’attente :

  • 1 visite par semaine
  • Accès régulé selon le numéro des plaques minéralogiques : plaque pair / jour pair, plaque impair / jour impair
  • Le port du masque est recommandé
  • Le nombre de véhicules dans les écocentres sera limité selon la taille de l’écocentre
  • Merci de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie, vous ne perdrez pas de temps sur place et aiderez à fluidifier le trafic.

Les agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes et les gestes barrières. En aucun cas, les agents ne manipuleront les déchets apportés par les usagers.
Retrouvez les jours et horaires d’ouverture de chaque écocentre sur le site internet du SIREDOM : http://www.siredom.com/vos-dechets-au-quotidien/les-decheteries/24-eco-centres-a-votre-disposition/

Concernant les déchèteries relevant de la compétence du SMETOM de la Vallée du Loing

Les communes desservies sont Achères-la-Forêt, La Chapelle-la-Reine, Recloses et Ury.
Les déchèteries du SMETOM de la Vallée du Loing ouvrent le lundi 11 mai selon les modalités suivantes :

  • Du lundi 11 au dimanche 31 mai, toutes les déchèteries (Saint-Pierre-lès-Nemours, Chaintreaux, La Chapelle-la-Reine) seront ouvertes  :
    * De 9h à 11h50 et de 14h à 17h50 du lundi au samedi (sauf jour férié)
    * De 9h à 12h50 le dimanche et le jeudi 21 mai.
  • Du lundi 11 au dimanche 31 mai, régulation des entrées, par alternance, selon la plaque d’immatriculation en fonction du jour de la semaine : jour pair = n° de plaque pair, jour impair = n° de plaque impair
  • Flux acceptés :
    * Semaine 20 (du lundi 11 au dimanche 17 mai) : seuls les gravats et les végétaux seront acceptés. Attention, au-delà de 25cm de diamètre, les végétaux entrent dans la catégorie « souches et grumes », acceptée uniquement sur la déchèterie de Saint-Pierre-lès-Nemours.
    * Semaine 21 (du lundi 18 au dimanche 24 mai) : mêmes conditions qu’en semaine 20 avec 1 à 2 nouveau(x) flux accepté(s) : déchets électriques et électroniques et mobilier. Attention, pour le mobilier, la confirmation sera donnée d’ici le jeudi 14 mai.
    * Semaine 22 : tous les flux seront acceptés sauf les textiles, à la condition que tous les opérateurs soient en mesure d’assurer l’évacuation des déchets.
    * Semaine 23 : reprise d’un fonctionnement normal (jours et horaires habituels pour Chaintreaux et La Chapelle-la-Reine, ensemble des flux acceptés), à la condition que tous les opérateurs soient en mesure d’assurer l’évacuation des déchets.

Voici le protocole d’accès précisant les mesures de sécurité s’appliquant jusqu’au 31 mai minimum :

  • Avant d’entrer, je patiente dans la file d’attente sans sortir de mon véhicule
  • Je présente mon « pass déchets » à travers ma vitre
  • J’attends le signal du gardien pour entrer dans la déchèterie
  • Dans la déchèterie, je porte un masque en permanence, je respecte les règles de distanciation et les gestes barrières
  • Je n’utilise pas le matériel réservé aux gardiens (pelles, balais…)
  • Je décharge à l’endroit indiqué sans l’aide du gardien
  • Je ramasse tout déchet tombé au sol

Voici le lien vers l’actualité qui est en ligne sur le site internet : http://www.smetomvalleeduloing.fr/Actualites/Reouverture-des-decheteries-le-lundi-11-mai

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet https://www.smictom-fontainebleau.fr/ ou notre page Facebook.
Vous pouvez également contacter les services du SMICTOM le numéro vert (gratuit d’un poste fixe) suivant : 0 800 133 895

Nous vous remercions par avance et restons à votre disposition,
L’équipe du SMICTOM

La collecte des encombrants de Fontainebleau est reportée

Dans ce contexte sanitaire inédit, nous vous rappelons que la collecte des encombrants de Fontainebleau prévue du 30 mars au 1er avril est reportée au mois de JUIN.

Merci de ne pas sortir de déchets encombrants sur les trottoirs afin d’éviter tout risque de contamination !

INFO COVID-19 : consignes sanitaires concernant les mouchoirs, masques et gants usagés

Il est demandé aux particuliers que :

  • les mouchoirs usagés
  • les gants usagés
  • les masques usagés

soient jetés dans un sac plastique dédié.
Ce sac doit être FERMÉ ET CONSERVÉ durant 24H avant d’être jeté dans le sac d’ordures ménagères.
Nous vous rappelons que les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés dans les bacs prévus à cet effet afin d’éviter tous risques de contamination à nos équipes de collecte.

Merci pour eux.

Crédits Illus. : thenounproject.com (Georgiana Ionescu, Parkjisun, Smalllike, Adrien Coquet, Berkahicon, Victoruler)

INFO COVID-19 : DÉPLACEMENTS AUX POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES

Le Ministère de l’intérieur a déclaré que pour se rendre aux points d’apports volontaires proche de chez vous, il fallait cocher la case :

✅ « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » de votre ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE.

Pour limiter vos déplacements, nous vous conseillons de ne sortir vos poubelles (tous flux confondus) qu’une fois par semaine.
Merci à tous de bien respecter ces consignes.

CONSIGNES SANITAIRES COLLECTE DES DÉCHETS

Chaque jour, nos agents de collecte mettent tout en œuvre pour maintenir le service.
Malgré les gestes barrières mis en œuvre, ils sont plus exposés aux risques de contamination.
Afin de participer à leur protection, nous vous demandons de bien vouloir appliquer les consignes suivantes :

  • Bien mettre vos déchets dans des sacs fermés et dans des bacs, cela limite les risques de projections
  • Évitez de déposer des déchets au sol
  • Merci également de bien vouloir désinfecter les poignées des bacs afin de limiter la transmission par la manipulation des poubelles.

Merci à tous, vous contribuez à sauver des vies.

Communiqué concernant la collecte des déchets dans le contexte sanitaire du coronavirus

Mesdames, Messieurs,

Suite à l’intervention du Président de la République hier soir, lundi 16 mars 2020, un dispositif de confinement doit être mis en place strictement sur l’ensemble du territoire français pour 15 jours.
Néanmoins, le fonctionnement des activités de collecte et de traitement des déchets doit être nécessairement maintenu afin d’assurer la continuité du service public.

A l’échelle du SMICTOM de la Région de Fontainebleau et à ce jour, mardi 17 mars 2020, la collecte des déchets en porte-à-porte est maintenue sans aucune modification. En effet, nous disposons des ressources nécessaires afin de maintenir les fréquences de collecte aux jours et horaires prévus.

De plus, le standard du SMICTOM est maintenu au numéro habituel 0 800 133 895 (numéro vert gratuit d’un poste fixe) afin de répondre aux demandes des communes et de leurs administrés.

Sachez enfin qu’un plan de continuité d’activité est déjà opérationnel. Il permettra d’adapter le service et d’anticiper l’absence éventuelle d’un nombre significatif d’agents de collecte des déchets de nos prestataires de collecte, les sociétés Veolia, Kutler et Ourry.

D’autre part, certains services à l’habitant qui ne sont pas strictement nécessaires doivent néanmoins cesser :

  • Les déchèteries resteront fermées
  • La collecte des encombrants de Fontainebleau prévue du 30 mars au 1er avril est reportée au mois de juin
  • Le service de maintenance, livraison de bacs ou de composteurs est suspendu
  • Le service Allo déchets est suspendu
  • La collecte des papiers de bureaux dans les établissements publics est suspendue
  • La collecte des biodéchets issus de la restauration collective est suspendue

Compte tenu de ce contexte inédit, une information sera faite chaque jour concernant les évolutions éventuelles du service de gestion des déchets.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet https://www.smictom-fontainebleau.fr/ en cours d’actualisation ou notre page Facebook @smictomfontainebleau.

Vous pouvez également contacter les services du SMICTOM via le numéro de standard précité.
Enfin, sachez que nous mettons tout en œuvre pour garantir un service de gestion des déchets répondant aux besoins de tous.

Nous vous remercions de votre compréhension.